Dans l’intimité des jardins neuvillois

Les Grouettes, le Passiflore, le Saut du Loup, la Clé des champs, Sous le signe du soleil, le Clos…des noms qui à eux seuls suffisent à nous dépayser. Il s’agit des six jardins neuvillois qui ont ouvert leurs portes au public les 3 et 4 juin dernier, à l’occasion de la journée dédiée à l’art au jardin (initiative mise en place dans le cadre de l’événement national « rendez-vous aux jardins »)*. Durant ces deux jours, les promeneurs et amoureux des plantes ont pu découvrir ces jardins privés, entretenus avec soin et patience, souvent tenus à l’abri des regards. Pour l’occasion, chacun recevait les oeuvres d’un artiste, invité à exposer ses toiles ou sculptures en extérieur. Des concerts et chansons qui se sont déroulés dans le jardin le Saut du Loup, ont également ponctué ces deux jours et rencontré un franc succès. Sur l’ensemble du week-end, chaque lieu a reçu en moyenne près de 250 visiteurs, une belle évolution. 

L’événement est porté depuis trois ans par Jocelyne Goron (à travers son association JG Création), sculpteur, qui modèle de « Drôles de Terriens » attachants, au style naïf. « Neuville est mon village d’enfance. J’ai toujours voulu valoriser le patrimoine de la commune, souligne-t-elle, L’idée d’ouvrir aux visiteurs de beaux jardins et de convier des artistes qui méritent d’être mis en avant s’est donc imposée assez naturellement. L’alliance des deux apporte une belle harmonie, c’est une vraie découverte pour les gens. Chaque espace a sa personnalité : certains jardins sont très structurés, d’autres jouent avec les couleurs en laissant aux plantes plus d’espaces de liberté. Dans chaque jardin, l’âme du propriétaire transparait, on reconnaît la patte de celui qui l’entretient. » Chez Jocelyne Goron, "jardin le Passiflore", pas de plantes rares, mais une touche artistique, des notes de couleur, notamment le rouge rappelant les colombages de sa maison centenaire et un magnifique noyer, promesse de fraicheur les jours de forte chaleur. Plus qu’une simple balade, ces rendez-vous sont aussi l’occasion de troquer des plantes, des boutures, de découvrir de nouvelles espèces, d’échanger des conseils, de prendre des idées. « L’événement est créateur de lien social, de partage, d’ouverture aux autres, un vrai vecteur de cohésion », se réjouit l’organisatrice.

Date est déjà prise pour l’an prochain : le premier week-end de juin, tous les jardiniers en herbe sont invités à participer et à ouvrir leurs portes les promeneurs

 

Retour à l'accueil